L'ayurveda : origine et signification

L'ayurvéda est un système thérapeutique traditionnel de l'inde, dont les origines sont fortement enracinées dans la culture du sous-continent indien. Il y a 5 000 ans, les grands rishis ou sages de l'Inde ancienne observèrent les fondements de la vie et les organisèrent en un système. Ils nous ont fait don de l'ayurveda qui est une traduction orale transmise de génération en génération.

Qu'est ce que l'ayurvéda ?
Le mot ayur, en sanskrit signifie la vie ou la force vitale,
Le mot véda, signifie la connaissance,
l'ayurvéda signifie la connaissance de la vie, de la force vitale.
C'est avant tout une philosophie et un art de vivre.

Les bienfaits de l'ayurveda...
Les ingrédients utilisés pour les massages indiens sont formulés pour pacifier Vata, Pitta, Kapha. Ces produits sont entièrement biologiques et issus d'un monde végétal qui mettra en valeur la véritable nature de chaque personne. Ces formules respectueuses apportent un grand bien être pour chaque dosha.

 

Il existe 3 doshas VATA, PITTA, KAPHA :

- VATA  est l'élément air et espace ou éther, principe du mouvement-respiration-circulation-pensées
- PITTA est l'élément feu et eau  contrôle le métabolisme et la digestion
- KAPHA est l'élément eau et terre contrôle la structure du corps.

Les 3 doshas sont présents dans chaque cellule de l'organisme humain. Ils relient l'être humain à la nature et à l'univers. Une bonne santé dépend de l'équilibre des trois doshas.

La médecine ayurvedique :
L'ayurvéda est la plus vieille médecine du monde reconnue par l'organisation mondiale de la santé comme un système alternatif, elle considère la correspondance entre l'homme et la nature. L'apprentissage de la médecine ayurvédique nécessite de longues années d'études, sérieuses et approfondies.
En Inde après le baccalauréat, six années d'études sont nécessaires, suivies de deux années d'internat. L'ayurvéda peut conseiller et aider chacun d'entre nous, dans la vie de chaque jour. Pour ce faire, l'ayurvéda ne cherche pas à nous contrarier, il ne désire pas nous imposer des règles, par contre il souhaite nous montrer ce qui est en excès dans notre vie. L'ayurvéda nous aide à nous rapprocher de la force curative de la nature.

Le massage ayurvédique masse autant le corps que le coeur.

Le terme " thérapeute " désigne en grec "celui qui prend soin de". Il ne cherche pas à soigner comme le médecin. Son rôle est à la fois plus humble et pourtant plus vaste.

Graf Durckheim disait :" Il y a le corps que l'on a et le corps que l'on est".

Le massage indien allège le corps, le délivre de ses vieilles tensions, mais nettoie aussi les scories de l'âme. Humble accompagnateur, le " thérapeute ayurvédique " a ainsi comme qualité essentielle le respect. Il touche non un corps, mais un être. Il lui faut instaurer un climat d'écoute mutuelle et d'échange bienveillant. Le thérapeute ayurvédique doit savoir écouter, écouter avec ses mains, écouter avec son coeur.

"LES MASSAGES AYURVEDIQUES PROPOSES VISENT AU BIEN ÊTRE, A L'HARMONIE ET A LA RELAXATION. ILS NE PEUVENT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER A DES MASSAGES MEDICAUX OU UN SUIVI MEDICAL EN CAS DE PROBLEME DE SANTE". (centre Tapovan). TOUS NOS MASSAGES SONT DES MASSAGES INDIENS DE TRADITION AYURVEDIQUE ET NE PEUVENT REMPLACER LES MASSAGES MEDICAUX D'UN MASSEUR KINESITHERAPEUTE.